http://digilander.libero.it/inmemoria/falcone_biografia.htm
Biographie du juge Giovanni Falcone
Né à Palerme (via Castrofilippo) 20 mai 1939, d'Arthur, directeur du Laboratoire de Chimie provincial, et Luisa Bentivegna, Giovanni Falcone est diplômé en droit de l'Université de Palerme en 1961, avec les honneurs de discuter une thèse sur " «L'éducation de la preuve en droit administratif." C'était la première fois depuis '54, un étudiant de Liceo Classico "Umberto", puis avait fait un bref passage à l'Académie navale de Livourne.
Après la compétition dans la magistrature, en 1964, était juge à Lentini et a agi rapidement en tant que procureur adjoint à Trapani, où il resta pendant environ douze ans. Et voici venu gagne progressivement l'inclinaison et l'aptitude vers le domaine du droit pénal: comme il dit lui-même », a été l'évaluation objective des faits qui me fascinait», contrairement à certains mécanismes "ne sont pas claires et byzantine», particulièrement accentué dans le domaine du droit civil.
À Palerme, dans la foulée de l'attentat tragique sur les Terranova juge Cesare (Septembre 25, 1979), l'Office a commencé la formation en travail. Conseiller Rocco Chinnici instructeur lui donnait dans mai 80 enquêtes contre Rosario Spatola, c'est à dire un processus qui impliquait aussi la criminalité aux États-Unis, et que, d'autre part, le procureur avait vu Gaetano Costa - alors tué plus tard en Juin - entravé par certains députés, à la signature d'une longue série de mandats d'arrêt. Juste à cette première expérience, il se sentait comme dans les poursuites et les activités de la mafia il était nécessaire d'entreprendre des enquêtes et des actifs bancaires (y compris à l'étranger), et comment, surtout, il a été nécessaire à la reconstruction d'un cadre global, une vue systématique des connexions, le absence de qui dans le passé avait provoqué la «barrage des acquittements."
Le 29 Juillet, 1983 Conseiller Chinnici a été tué avec son escorte, dans Federico Pipitone, Antonio Caponnetto l'a remplacé, qui est allé sur la tentative d'assurer les conditions les plus favorables aux enquêteurs dans les enquêtes sur les crimes de la mafia. Elle a été constituée, puis, pour les besoins internes de ces enquêtes, la soi-disant "anti-mafia pool» sur le modèle des équipes actives au cours de la décennie précédente avec le phénomène du terrorisme politique. Faisait partie du groupe, au cours de la même Falcone, Di Lello et Guarnotta et les juges, même Paolo Borsellino, qui avait mené l'enquête sur l'assassiner, en 1980, le capitaine de carabiniers Emanuele Basile.
Le juge Giovanni Falcone peut être considérée comme un tournant, non seulement pour la connaissance de certains faits de la mafia, mais surtout la structure de l'organisation de Cosa Nostra, l'interrogatoire a commencé à Rome en Juillet '84, en présence du procureur et Vincent Geraci Gianni De Gennaro, le Criminalpol exploitation de base de «repentis» Buscetta Tommaso.
Le fonctionnement et la police Giuseppe Montana et Ninni Cassara, des proches de Falcone et Borsellino, ont été tués durant l'été '85. C'est alors que, il commença à craindre pour la sécurité sont également deux magistrats. Qui étaient induits, pour des raisons de sécurité, de rester un certain temps avec leur famille à l'Asinara prison.
Cela a conduit - à travers ces événements dramatiques - la condamnation de la Cosa Nostra dans le premier maxi-procès, publié Décembre 16 1987 par la cour d'assises de Palerme, le président Alfonso Giordano, après vingt-deux mois d'audiences et trentasci-journée de réunion à huis clos . L'ordre des procès pour les accusés 475 avait été déposée par l'éducation au début de Novembre des deux premières années.
Ressentie par les événements ultérieurs clairement dans le sens négatif de ce succès. En Janvier, le Conseil judiciaire suprême a choisi de nommer un responsable de l'éducation, à la place de Caponnetto qu'il voulait quitter le groupe, le conseiller Anthony Meli. Qui a pris sur lui, tous les actes. Puis vint un nouvel épisode d'accentuer les tensions au sein de l'Office lui-même, un épisode qui a eu des conséquences graves sur toutes les enquêtes anti-mafia. Après les aveux des «repentis» Calderone Catania Antonino, qui a conduit à une longue série d'arrestations (communément appelé «blitz Madonie"), le juge d'instruction de Termini Imerese est réputée incompétente, et remis les documents à l'Office de Palerme. Mais Meli, en contraste avec les juges de la cour, les cartes de pool Conditions puisque les crimes ont été commis dans cette juridiction. La Cour suprême, à la fin de 88, ratifié l'avis du conseiller en enseignant, niant la structure unitaire d'organisations criminelles et des sommets, et faisant valoir que celles-ci, prises ensemble, ont "un large spectre de la prise de décision, le travail au niveau local ont différentes et subjective de la diversité écrasante. " Cette décision juridiquement sanctionné la rupture de l'enquête, que l'expérience de Palerme avait pour but de surmonter. Falcone le 30 Juillet demandé à être affecté à un autre bureau. Pommes à l'automne lui a donné l'accusation d'avoir aidé en quelque sorte le chevalier de l'œuvre de Catane Carmelo Costanzo, puis leva la piscine, comme Borsellino avait prévu depuis l'été dans un discours public, également censurée par le Conseil des gouverneurs. Les juges et Conte Di Lello a démissionné en signe de protestation.
Sur le reste de toute cette affaire, en Juin '92, lors d'un débat parrainé par le magazine à Palerme "Micromégas", Borsellino est à retenir: «L'arrogance de l'intervention de l'enseignant Meli conseiller désastreux de la Cour suprême a commencé ensuite et s'est poursuivie jusqu'en aujourd'hui, n'a pas empêché Falcone à continuer à travailler dur. " Malgré ces événements, en fait, toujours plus de 88, Falcone avait réalisé une opération importante en collaboration avec Rudolph Giuliani, district de New York avocat, appelé "lron Tour» par lequel les familles ont été frappées de la Gambino et Inzerillo impliqués dans le trafic d'héroïne.
Le 89 Juin a eu lieu le 20 échecs tentative d'assassinat et dell'Addaura obscures à Mondello, sur laquelle Falcone a déclaré: «Nous sommes confrontés à l'esprit raffiné qui visent à orienter certaines actions de la mafia. Il est peut-être les points de connexion entre les sommets Cosa Nostra et centres occultes de pouvoir qui ont d'autres intérêts. Je pense que ce scénario est plus fiable si vous voulez vraiment comprendre les raisons
invité quelqu'un pour m'assassiner. "immédiatement suivi l'épisode, choquant, le soi-disant« corbeau », ou des lettres anonymes adressées à accuser lui-même ressentiment Falcone et autres. Les investigations ont été menées également par le Haut Commissaire pour la lutte contre la mafia , dirigé par le préfet de Sica D..
Une semaine après l'attaque contre le Haut Conseil a décidé de nommer un procureur Falcone procureur adjoint de Palerme. En Janvier '90, il a supervisé une enquête qui a mené à l'arrestation de quatorze trafiquants colombiens et sicilienne, qui avait pris l'enquête à partir des aveux de «repentis» Cuffaro Joe qui avait constaté que Big John Merchant, drapeau chilien , a été téléchargé en Janvier '88, 596 kilos de cocaïne au large des côtes du golfe de Castellammare.
Pendant l'année nous avons développé le «clash» avec Leoluca Orlando, originaire de poursuites pour diffamation contre le "repenti" Pellegriti, qui s'est adressé aux allégations Salvo Lima MEP. La controverse s'est poursuivie avec le thème bien connu de «cartes dans les tiroirs» et pensait que Falcone résultat de simples «cynisme politique».
À l'élection de 1990 des membres qui sont des juges du Conseil Supérieur de la Magistrature, Pierre Falcone, a été les listes de candidats pour le "Mouvement pour la justice» et «Proposition 88» (en fait connecté), mais avec des résultats négatifs.
Pendant ce temps, les dissensions les plus amers fattisi avec puis-procureur P. Giammanco - à la fois sur l'évaluation, sur ce qui est éthique dans la conduite des enquêtes - il a accepté l'invitation du Vice-Président du Conseil des ministres, C. Martelli, qui avait assumé l'intérim du ministère de la Justice, de mener des affaires criminelles du ministère, il est de votre responsabilité de coordonner une vaste zone, les réformes législatives proposées à la collaboration internationale. Cela a ouvert une période - à partir de Mars 1991 à la mort - qui se caractérise par une activité intense, visant à rendre l'action du système judiciaire plus efficace dans la lutte contre la criminalité. Falcone a été engagé à terminer le renouvellement car il trouve condition nécessaire: à savoir, la rationalisation de la relation entre les procureurs et la police judiciaire, et la coordination entre les différents mandataires. Sur ce dernier point, la chute hypothèse initiale, de confier la tâche délicate au procureur général, l'établissement de procureur du district appartenant à des procureurs semblait la meilleure solution. Mais elle a aussi mis une instance d'une coordination de niveau national. Créée en Novembre '91 l'Organisation nationale anti-mafia Direction, les caractéristiques de ce juge de la sorte il s'est arrêté, même lors de son audition au Palais des maréchaux de 22 Mars '92. «Je crois - il a précisé à cette occasion, selon un rapport publié de la séance par l'hebdomadaire" L'Espresso "(Juin 7 '92) - que le national anti-mafia procureur a la tâche principale de mettre en œuvre la coordination des enquêtes, afin d'assurer fonction de la police judiciaire et d'assurer l'exhaustivité et la rapidité des enquêtes. Je pense que ce devrait être un organe d'appui et de soutien à l'activité d'enquête qui doit être effectué exclusivement par les procureurs anti-mafia. "
a détruit la voiture ils voyageaient juge Giovanni Falcone et sa femme Francesca MorvilloLa sa candidature pour ces tâches, cependant, a été entravé au sein du Conseil de la magistrature, où le plénum, ??cependant, n'avait pas encore pris une décision finale, quand il est venu massacre de Capaci du 23 mai. Pendant ce temps - Rappelons - une première décision de la Chambre criminelle de la Cour suprême de cassation le 30 Janvier, présidé par M. Arnaldo Valente (Rapporteur Schiavotti) avait reconnu la structure verticale de Cosa Nostra, et la responsabilité des membres de la «coupole» pour ces crimes commis par ses membres, qui exigent une décision au sommet, a également réaffirmé la validité et l'importance de l'activation de la complicité.
Avec Falcone, Capaci, tué sa femme Francesca Morvilio, magistrat, et les gardes du corps Rocco Di Cillo, Vito Schifani et Antonio Montinaro. L'exécration de l'assassinat, le 4, il a rejoint Juin au Sénat U. S., une résolution (n ° 308) visant à renforcer l'engagement du Groupe de travail italo-américaine, dont Pierre Falcone a été membre.
(Profil biographique sur le site de la Fondazione Giovanni e Francesca Falcone) http://www.fondazionefalcone.it/index.html
"Un homme fait ce qu'il fait son devoir, quels que soient les conséquences personnelles, quel que soit les obstacles, des dangers ou de pression.
Ceci est la base de toute morale humaine. "
(John F. Kennedy, aimait à citer John Falcone rapportent souvent)
No comments:
Post a Comment